Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la troisième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème et 3ème DP6 un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 1er juin 2010 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Cette année, au vu du succès remporté par les éditions précédentes dans l’académie de Nancy-Metz, des classes des académies de Dijon, Reims, Besançon et Strasbourg participeront à ce prix littéraire.

L’empire invisible

L’empire invisible de Jérôme NOIREZ, roman, Gulf Stream Editeur, Collection Courants Noirs

Caroline-du-Sud,1858. Dans le comté d’Anderson, près du fleuve Savannah, des esclaves noirs triment dans les champs de coton de la riche famille Wingard, s’éreintant sous le soleil d’un été caniculaire. Parmi eux, une jeune fille Clara Walker, qui supporte sans rien dire cette vie de labeur et d’humiliations. Jusqu’à cette terrible nuit où de mystérieux cavaliers s’en prennent à son père. Désormais, Clara ne vivra plus que pour la vengeance, quitte à s’allier, pour atteindre son but, à un psychopathe aussi dangereux qu’incontrôlable. Elle se retrouvera au cœur de l’Empire Invisible, là où, dans la folie et l’ivresse du sang, l’homme redevient un prédateur. Un monde où la mort semble être la seule issue possible.Thriller âpre et roman de l’esclavage, L’Empire invisible tisse sa toile au bord d’un monde violent où la vie d’un homme noir ne vaut rien, un monde qui conduira la Caroline-du-Sud à être le premier État à faire sécession en 1860.

Le garcon qui détestait le chocolat

Le garcon qui détestait le chocolat de Yaël HASSAN, roman documentaire, Oskar Jeunesse, Collection Histoire et Société

Inspirée par la terrible histoire d’Alex Kurzem, ce petit garçon juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la mascotte d’un bataillon de S.S. sur le front russe, Yaël Hassan nous livre un troublant témoignage sur l’extermination des juifs. Le jeune Joseph trouve dans le grenier familial une malle contenant des affaires appartenant à son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y découvre une photo et un terrible secret : enfant, son grand-père a été la mascotte d’un bataillon nazi en Lettonie alors qu’il était juif…

Envol pour le paradis

Envol pour le paradis de Jean-Marie DEFOSSEZ, roman, Bayard jeunesse, Collection Millézime

Arthur découvre l’idéologie nazie en fréquentant l’internat chargé de former la jeunesse hitlérienne. Ses parents, petits paysans républicains du sud du pays, l’ont toujours protégé. Ils l’ont éduqué à l’écart de la folie de leur pays. Mais comment résister au formatage mis au point par les idéologues du parti ? Arthur réfléchit, raisonne, réagit, critique. Petit à petit, pourtant, ses défenses s’estompent et, comme ses camarades de classe, il finit par y croire. Alors, lorsqu’on lui propose de réaliser son rêve : pilote d’avion, le jeune novice n’hésite plus. C’est la fin de la guerre, les nazis se savent perdus. Dans un ultime sursaut d’orgueil, ils ont décidé d’envoyer leurs derniers pilotes au suicide. Arthur et ses compagnons voleront donc sur des avions désarmés, face à l’armada anglaise… En nous montrant comment un innocent, un être fondamentalement bon, devient l’objet de la pire machinerie, l’auteur nous rappelle qu’aucun de nous n’est jamais à l’abri. D’une certaine manière, il nous donne à mieux nous comprendre afin de nous aider à mieux rester libres.

Gandhi : « non à la violence »

Gandhi : « non à la violence » de Chantal PORTILLO, roman documentaire, Actes Sud junior, Collection Ceux qui ont dit non

Émancipation des intouchables et des femmes, lutte pour l’indépendance de l’Inde, combat contre les discriminations : autant de facettes de la lutte de Mohandas Karamchand Gandhi, connu dans le monde entier sous le nom de Mahatma (“grande âme”) Gandhi. Son combat non-violent a influencé de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde. Le jour de l’anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, a été déclaré Journée internationale de la non violence par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce roman écrit à la première personne dévoile un Gandhi profondément humain. Il met en lumière la simplicité du quotidien d’un homme qui a renoncé à tous les privilèges que lui conférait sa caste pour lutter aux côtés des plus pauvres. Héritiers de ce combattant sans armes, des hommes et des femmes comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Aung San Suu Kyi ont tour à tour repris le flambeau des manifestations pacifistes pour lutter contre les injustices.

Tranquille courage

Tranquille courage de MERLE et TEFENKGI, bande dessinée - cahier reportage, Editions Grand Angle

C'était il y a tout juste 65 ans. Lors des combats qui ont suivi le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et caché par Auguste Briant, un fermier sans histoire. Le Normand, tout en protégeant sa petite famille, fait preuve d'un tranquille courage, alors que l'occupant redouble de nervosité. Une amitié naît entre Weston et Auguste.

Matteo

Matteo de Jean-Pierre GIBRAT, bande dessinée, Futuropolis

Dans ce récit romanesque sur fond de sang et de guerre, Jean-Pierre Gibrat livre la première époque de "Mattéo", prévu en quatre épisodes. En consacrant ainsi les poilus, Gibrat affirme: "J'ai voulu rendre hommage aux hommes qui ont mouillé le maillot pour des changements sociaux". Pour ce faire, il met en scène un jeune Espagnol, Mattéo, fils d'un anarchiste. Etranger, il échappe à la mobilisation de 1914 et travaille sur les terres des De Brignac, aux côtés de Juliette. Il l'aime dans l'ombre, alors que celle-ci tremble pour Guillaume, le fils de ses maîtres, engagé dans l'aviation. Meurtri par l'indifférence de Juliette et taraudé à l’idée de n'être pas au front aux côtés de son ami Paulin parti pour la Somme, Mattéo décide de rejoindre les tranchées. Au même moment, Paulin est rapatrié. Là bas, à Verdun, Mattéo connaîtra le sang et les larmes.