Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la troisième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème et 3ème DP6 un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 1er juin 2010 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Cette année, au vu du succès remporté par les éditions précédentes dans l’académie de Nancy-Metz, des classes des académies de Dijon, Reims, Besançon et Strasbourg participeront à ce prix littéraire.

L’empire invisible

L’empire invisible de Jérôme NOIREZ, roman, Gulf Stream Editeur, Collection Courants Noirs

Caroline-du-Sud,1858. Dans le comté d’Anderson, près du fleuve Savannah, des esclaves noirs triment dans les champs de coton de la riche famille Wingard, s’éreintant sous le soleil d’un été caniculaire. Parmi eux, une jeune fille Clara Walker, qui supporte sans rien dire cette vie de labeur et d’humiliations. Jusqu’à cette terrible nuit où de mystérieux cavaliers s’en prennent à son père. Désormais, Clara ne vivra plus que pour la vengeance, quitte à s’allier, pour atteindre son but, à un psychopathe aussi dangereux qu’incontrôlable. Elle se retrouvera au cœur de l’Empire Invisible, là où, dans la folie et l’ivresse du sang, l’homme redevient un prédateur. Un monde où la mort semble être la seule issue possible.Thriller âpre et roman de l’esclavage, L’Empire invisible tisse sa toile au bord d’un monde violent où la vie d’un homme noir ne vaut rien, un monde qui conduira la Caroline-du-Sud à être le premier État à faire sécession en 1860.

Le garcon qui détestait le chocolat

Le garcon qui détestait le chocolat de Yaël HASSAN, roman documentaire, Oskar Jeunesse, Collection Histoire et Société

Inspirée par la terrible histoire d’Alex Kurzem, ce petit garçon juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la mascotte d’un bataillon de S.S. sur le front russe, Yaël Hassan nous livre un troublant témoignage sur l’extermination des juifs. Le jeune Joseph trouve dans le grenier familial une malle contenant des affaires appartenant à son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y découvre une photo et un terrible secret : enfant, son grand-père a été la mascotte d’un bataillon nazi en Lettonie alors qu’il était juif…