Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la quatrième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème et 3ème DP6 un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les sept livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 7 juin 2011 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

En 2009/2010, le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » s’est élargi aux académies limitrophes de l’académie de Nancy-Metz et au transfrontalier depuis 2010/2011.

Le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » est organisé en partenariat avec la France Mutualiste.

C’était la guerre

C’était la guerre de Arthur TENOR, nouvelles, Oskar Mars 2010

La Croix de fer de Wilhelm Gudener En avril 1945, le jeune Wilhelm Gudener 12 ans devient l’une des recrues combattantes engagées dans la défense de « la forteresse de Berlin ». Cet enfant au caractère bien trempé a été affecté à l’un des bataillons de la Volksturm, chargés de pallier au manque d’effectif de la Wehrmacht. Il est estafette, c’est-à-dire messager. Cet enfant-soldat des jeunesses hitlériennes ne vit que dans le désir de défendre sa patrie et de combattre les agressions bolchéviques, quel qu’en soit le prix… Son « dévouement» lui vaudra la Croix de fer remise par Hitler.

Il faut sauver les chevaux de Crécy-sur-Mer Mai 1943. Claude et Gaspar sont deux amis d’enfance. Ensemble, ils font les quatre cents coups malgré l’occupation allemande dans leur village. Un jour, Gaspar apprend que les Allemands ont arrêté son cousin Jean sous prétexte qu’il leur aurait vendu de la viande avariée et qui a rendu malade le commandant. Jean a été relâché, mais en contrepartie, il doit continuer à leur fournir de la nourriture sans être payé. Les deux copains trouvent cela injuste et veulent se venger en coupant le téléphone de la Kommandantur. La nuit même, Claude et Gaspar vont commettre la pire bêtise de leur vie…

Le 11 novembre 1940 Novembre 1940. En cours de français, Michel Gallois et Lucien Lartigue se font passer un tract de la Légion de Verdun invitant les Français à participer à un grand rassemblement à l’Arc de Triomphe afin de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918. Mais ceci est une vraie provocation envers l’Occupant allemand. Les deux camarades accompagnés de leurs amis participent à cette manifestation au péril de leur vie, car la guerre n’est pas une histoire de lycéens…

L’hôte

L’hôte de Jacques FERRANDEZ, bande dessinée, Galllimard Novembre 2009

Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école, au cœur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s'en va et laisse là le prisonnier.