Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la dixième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème, 3ème DP6 et 2nde un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne cinq ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les cinq livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 6 juin 2017 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Ce prix dédié à la littérature jeunesse est organisé par le service éducatif du CMP, soutenu par l’association des amis du Centre Mondial de la Paix et notre partenaire la Fondation d’entreprise La France Mutualiste.

1er Prix : "L’enfant mitrailleuse" de Fabien Fernandez, Editions Oskar

2e prix : "Ils ont grandi pendant la guerre 1939-45" de Vincent Cuvellier, Editions Gallimard Jeunesse

3e Prix : "Enfants de l’exil, de l’île de la Réunion à la Creuse" de Ahmed Kalouaz, Editions Oskar

L’enfant mitrailleuse

L’enfant mitrailleuse Fabien Fernandez, Editions Oskar, 2016

John est un enfant soldat recueilli par une organisation internationale aidant les jeunes qui, comme lui, ont été recrutés par des groupes rebelles pour se battre et tuer. Grâce à cette association et surtout au docteur Amanda Craine, le garçon apprend à maîtriser la violence qui l'habite afin de pouvoir se réintégrer dans la société et devenir un adolescent comme les autres.

Enfants de l’exil, de l’île de la Réunion à la Creuse

Enfants de l’exil, de l’île de la Réunion à la Creuse Ahmed Kalouaz, Editions Oskar, 2016

Dans les années 60, des centaines d’enfants réunionnais ont été arrachés à leur île natale pour aller « repeupler » des territoires ruraux de France. Louis est l’un d’eux. Sa vie a basculé le jour où il a quitté son île, ignorant ce qui allait lui arriver. Il débarque alors à Guéret, dans la Creuse. Âgé de 10 ans, il est envoyé dans une famille d’accueil pour être garçon de ferme. Il connaîtra la dure vie des paysans, mais aussi les mauvais traitements et le racisme. Aujourd’hui, à 60 ans, il raconte son parcours de « Réunionnais de la Creuse ».

Ressources
Activités pédagogiques et sitographie
Questions de lecture