Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la huitième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème, 3ème DP6 et 2nde un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 2 juin 2015 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » est organisé en partenariat avec la France Mutualiste.

Pages de gloire 1914 - 1918

Pages de gloire 1914 - 1918 de Patrick Bousquet, dessins Hector, éditions Serpenoise

Des taxis de la Marne à la Tranchée des Baïonnettes, du Fort de Vaux à la Tragédie des Gueules cassées, de l'héroïsme des femmes à celui des soldats des colonies, en compagnie de l'As des As, Nungesser, et de Prince, le chien sanitaire, revivez, sous la plume de Patrick Bousquet et le crayon d'Hector, quelques-unes des pages les plus célèbres de la guerre de 1914-1918.

Geneviève de Gaulle, l'odeur du magnolia

Geneviève de Gaulle, l'odeur du magnolia de Isabelle Wlodarczyk, Oskar éditeur

Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. La France a capitulé. Geneviève a tout juste vingt ans. Ce jour-là, elle décide de devenir résistante. Et c'est un choix qui ne la quittera plus jamais. Ni pendant les dures années passées à combattre le nazisme, ni au soir de sa vie, quand une nouvelle bataille s'imposera à elle.

L'odeur de magnolia relate l'itinéraire de cette femme dont la vie force l'admiration.