Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la quatrième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème et 3ème DP6 un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les sept livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 7 juin 2011 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

En 2009/2010, le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » s’est élargi aux académies limitrophes de l’académie de Nancy-Metz et au transfrontalier depuis 2010/2011.

Le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » est organisé en partenariat avec la France Mutualiste.

C’était la guerre

C’était la guerre de Arthur TENOR, nouvelles, Oskar Mars 2010

La Croix de fer de Wilhelm Gudener En avril 1945, le jeune Wilhelm Gudener 12 ans devient l’une des recrues combattantes engagées dans la défense de « la forteresse de Berlin ». Cet enfant au caractère bien trempé a été affecté à l’un des bataillons de la Volksturm, chargés de pallier au manque d’effectif de la Wehrmacht. Il est estafette, c’est-à-dire messager. Cet enfant-soldat des jeunesses hitlériennes ne vit que dans le désir de défendre sa patrie et de combattre les agressions bolchéviques, quel qu’en soit le prix… Son « dévouement» lui vaudra la Croix de fer remise par Hitler.

Il faut sauver les chevaux de Crécy-sur-Mer Mai 1943. Claude et Gaspar sont deux amis d’enfance. Ensemble, ils font les quatre cents coups malgré l’occupation allemande dans leur village. Un jour, Gaspar apprend que les Allemands ont arrêté son cousin Jean sous prétexte qu’il leur aurait vendu de la viande avariée et qui a rendu malade le commandant. Jean a été relâché, mais en contrepartie, il doit continuer à leur fournir de la nourriture sans être payé. Les deux copains trouvent cela injuste et veulent se venger en coupant le téléphone de la Kommandantur. La nuit même, Claude et Gaspar vont commettre la pire bêtise de leur vie…

Le 11 novembre 1940 Novembre 1940. En cours de français, Michel Gallois et Lucien Lartigue se font passer un tract de la Légion de Verdun invitant les Français à participer à un grand rassemblement à l’Arc de Triomphe afin de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918. Mais ceci est une vraie provocation envers l’Occupant allemand. Les deux camarades accompagnés de leurs amis participent à cette manifestation au péril de leur vie, car la guerre n’est pas une histoire de lycéens…

L’hôte

L’hôte de Jacques FERRANDEZ, bande dessinée, Galllimard Novembre 2009

Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école, au cœur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s'en va et laisse là le prisonnier.

Berlin 73

Berlin 73 de Marie-Florence EHRET, roman, Gulf Stream Octobre 2009

Au début des années 70, Sylvie, une jeune lycéenne, traverse une crise morale aiguë. Toute communication semble coupée avec son père et sa mère. Après s’être attachée à un garçon de sa classe qui disparaît en cours d’année, Sylvie sombre dans la solitude et le désarroi jusqu’à ce que son père propose de l’envoyer passer l’été à Berlin chez son ami Rainer dont le fils Thomas, qui a l’âge de Sylvie, est devenu son correspondant depuis peu. Plutôt réticente à cette idée, Sylvie finit par se laisser convaincre, moins par désir de voyager que par besoin de s’éloigner de ses parents. L’arrivée à Berlin est pleine de surprises. Thomas, un peu distant au début, vit seul avec son père Rainer. Dans cette ville encore marquée cruellement par la seconde guerre mondiale, la vie est bien différente de celle que Sylvie a connue jusqu’à présent : les deux jeunes gens découvrent en toute liberté la grande ville dévastée et pourtant si attachante. La vie quotidienne, un peu bohême, est pleine de fantaisie. Adultes et adolescents échangent librement sur tous les sujets, en particulier sur celui de la politique, qui reste brûlant. En effet, Berlin est depuis 1961 coupé en deux par le mur, et les questions idéologiques recoupent des réalités très concrètes. La grand-mère de Thomas vit à Berlin-Est, et c’est à l’occasion d’une visite chez elle que Sylvie découvre cet autre monde. Quant à Berlin-Ouest, la ville est agitée par les remous des crises politiques générées par les actions des groupuscules d’extrême-gauche. Entre les évocations de ce Berlin disparu, évocations riches et colorées, et le parcours de cette adolescente en quête d’elle-même, ce roman conjugue toutes les qualités d’un texte émouvant et enrichissant.

Mon amie Sophie Scholl

Mon amie Sophie Scholl de Paule DU BOUCHET, roman, Gallimard Scripto Octobre 2009

Elle, elle n'a rien fait. Ou si peu. Elle aurait bien voulu. Être courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l'étau se resserre autour des opposants au régime...Figure héroïque de la résistance hitlérienne, Sophie Scholl fut exécutée, ainsi que son frère Hans et leurs amis fondateurs du mouvement la Rose Blanche, à l'âge de vingt-deux ans.En créant le personnage d'Elisa, l'amie de Sophie, Paule du Bouchet mêle fiction et réalité historique dans un journal intime poignant et passionnant.Passionnée de musique, pianiste, Paule du Bouchet a enseigné la philosophie avant de diriger le département Musique de Gallimard Jeunesse. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse qui ont souvent pour thème la Seconde guerre mondiale.

Vestine, une légende noire

Vestine, une légende noire de Virginie JOUANNET ROUSSEL, roman, ACTES SUD Junior D'une seule voix octobre 2009

Vestine a vingt-cinq ans, elle vit en Alsace. Dans une autre vie, elle se prénommait Mukagatare et vivait au Rwanda. Survivante des massacres de 1994, elle raconte par bribes son passé : le village, la couleur de la terre, l'église, et la robe qu'elle portait le dimanche pour aller à la messe. Elle se rappelle sa mère guérisseuse, sa petite sœur à la santé fragile, et un jour, l'horreur, les tirs, sa mère qui s'effondre, le sang partout, les hurlements des bébés rouges, les gémissements de sa sœur... Puis l'hôpital, la France, et la vie qui continue... sur une jambe, le long processus de reconstruction entamé avec un thérapeute.Un monologue poignant de la résilience, une voix singulière.

Charles De Gaulle

Charles De Gaulle de Vincent CUVELLIER et Jean-Christophe MAZURIE (Illustrateur), biographie, ACTES SUD Junior T’étais qui, toi ? février 2010

De Gaulle a été petit. Comme tout le monde. Puis il a grandi. Un peu plus que tout le monde. Jusqu’à ses 50 ans, c’est un militaire comme les autres. Et puis, en 1940, l’Allemagne envahit la France. Le 18 juin, à Londres, il s’installe devant le micro de la radio anglaise. Il se racle la gorge et pour faire un essai de voix et dit : « La France ».Ça y est, dans quelques secondes, le général à titre provisoire et sous-secrétaire d’État, va devenir un personnage historique. De Gaulle va devenir de Gaulle. L’histoire d’une figure incontournable de l’histoire de France, dont certaines actions restent légendaires, et d’autres, moins célèbres, nous éclairent sur sa vie intimement liée à un contexte historique mouvementé, et sur sa personnalité énigmatique.

Jean Jaurès : non à la guerre !

Jean Jaurès : non à la guerre ! de Didier DAENINCKX , biographie, ACTES SUD Junior Ceux qui ont dit non septembre 2009

Le 2 juin 1918, dans une tranchée près de Soissons, un soldat du rang et un jeune sous-officier vont passer plusieurs heures ensemble, sous le déluge des obus. Le premier est un comédien de la troupe de Firmin Gémier, le second n'est autre que Louis, le fils de Jean Jaurès. C'est par la voix de ce fils admiratif, au cœur d'un conflit que Jaurès a tout fait pour éviter, que l'on découvre l'engagement constant de ce dernier pour les idées de l'Internationale socialiste. Très attaché à ses origines tarnaises, le fondateur du journal l'Humanité a, toute sa vie, tendu la main à l'Autre, l'étranger. Dès 1912, il a tenté d'unir les travailleurs d'Europe pour dire ensemble "Guerre à la guerre !".Hélas, le 31 juillet 1914, ce dernier rempart au conflit naissant mourra assassiné