Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la cinquième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème et 3ème DP6 un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les sept livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 5 juin 2012 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

En 2009/2010, le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » s’est élargi aux académies limitrophes de l’académie de Nancy-Metz et au transfrontalier depuis 2010/2011.

Le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » est organisé en partenariat avec la France Mutualiste.

Shootings

''Shootings' de Patrick BOUSQUET, nouvelle, éditions les Trois Orangers

Vingt nouvelles à chute qui ont un sujet commun : la guerre, toutes les guerres, soit vécues de l’intérieur, dans le feu de l’action, soit a posteriori. Mais c’est toujours pour en dénoncer les atrocités et montrer qu’elles influent sur le destin individuel et pas seulement sur le collectif.

Un cargo pour Berlin

Un cargo pour Berlin de Fred PANORUZZI, roman, éditions Thierry Magnier

Trois adolescents déterminés à quitter leur pays, veulent rejoindre cet Eldorado qu’et l’Europe pour vivre une autre vie. Ce récit à deux voix nous fait comprendre ce qui a pu pousser à l’exil de jeunes immigrés. Ces deux voix racontent la condition des femmes, les raisons du départ, les conditions du voyage, les trafics, les escrocs, les espoirs et les difficultés

Quand la révolte gronde

Quand la révolte gronde d'Anne LECAP, roman, éditions Flammarion Père Castor

En 1936, Emilie a 15 ans et doit déjà aller travailler Elle commence par un emploi dans une usine textile. Un jour, un jeune cheminot simule un grave accident devant l'usine pour distribuer des tracts Il est syndicaliste, combat pour de meilleures conditions de travail. C'est Emilie qui est la première à lui porter secours, elle tombe aussitôt sous son charme. Puis, renvoyée de l'usine avec quelques autres collègues, elle finit par trouver une nouvelle place Au printemps ont lieu les élections législatives et c'est le Front Populaire qui les remporte….

Antonio ou la résistance

Antonio ou la résistance de Valentine GOBY et Ronan BADEL, documentaire, éditions Autrement

Ce texte aborde, par le biais d’un enfant, le sujet original de la Retirada et des camps du Sud-ouest où s'entassèrent Des centaines de milliers d'Espagnols Mais à travers le récit D’Antonio, le lecteur prend également la mesure des épreuves de la guerre et de l'engagement partisan. Un texte fort, plein de justesse et d'émotion.

Les chemins de traverse

Les chemins de traverse de Maximilien LE ROY et SOULMAN, bande dessinée, éditions La boîte à bulles

C'est sur ce sentier étroit que les deux personnages du livre, l'un palestinien, l'autre israélien, ont choisi de jeter l'ancre: le sentier du petit nombre, celui qui veut naviguer le taayoush. Le taayoush? "Vivre-ensemble", en arabe. C'est aussi le nom d'un mouvement de désobéissance civile, né en 2000, ayant vocation à créer des connexions judéo-arabes.

Dans Chemins de traverse, Maximilien Le Roy et Soulman nous proposent le témoignage de deux militants. L'un à perdu un œil pour ouvrir ceux de ses concitoyens, l'autre est un parent pleurant la mort tragique de ses beaux-frères. Mettant en perspective ces deux trajectoires individuelles, les auteurs posent les bases de ce qui serait un projet alternatif dans ce conflit sans fin.

L'ambulance 13

L'ambulance 13 (Tome 1) de Patrice ORDAS et Patrick COTHIAS, bande dessinée, éditions bamboo

Louis-Charles Bouteloup, fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, se retrouve en première ligne,décembre 1915 à Fleury et commande une ambulance hippomobile surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au règlement , Louis accomplit la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en tentant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion… L’Ambulance 13 cherche à retracer, dit Patrice Ordas, « la toute petite histoire de ces pauvres gens pris dans les infinis tourments et tourmentes de la grande Histoire ».