Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale: Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918 de Sophie Humann, éditions Gallimard jeunesse

Geneviève Darfeuil a treize ans. La vie s'écoule entre les cours à Paris et les vacances à Houlgate. Soudain, la guerre contre l'Allemagne éclate : les deux frères aînés sont mobilisés, l'un comme officier, l'autre comme brancardier. Le père, chirurgien à l'Hôtel-Dieu, est trop âgé. Tout le monde pense que la guerre ne durera que quelques mois et que les hommes seront bientôt rentrés, mais le conflit s'éternise et les hommes tombent, les uns après les autres, comme les frères de Geneviève, victimes des bombes et des gaz mortels. Sur le « front intérieur », la jeune fille et sa mère intègrent plusieurs associations d'aides aux soldats. Le jour de ses seize ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière.

Désobéis !

Désobéis ! de Christophe Léon, éditions Thierry Magnier

Fais pas ci, fais pas ça, baisse ta musique, fais tes devoirs, ne coupe pas la parole aux adultes... Les ados passent leur temps à entendre ordres et conseils, et avant tout celui d'être bien obéissant. Pas cette fois ! L'auteur de cet ouvrage, lui, lance un cri d'alarme : DÉSOBÉIS ! Dictature de la surconsommation, de la pub, pollution, intolérance, vivisection... Tout ce qui fâche y passe, avec un seul mot d'ordre : le monde et notre destin nous appartiennent.

Les oiseaux reviennent à Hiroshima

Les oiseaux reviennent à Hiroshima de Viviane Koenig, et Mazuko Mizuta, éditions Oskar

Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit... Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un v u, plie des centaines d oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille... Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis sont là pour l aider.

Janusz Korczak : non au mépris de l'enfance

Janusz Korczak : non au mépris de l'enfance d'Isabelle Collombat, éditions Actes Sud junior

Histoire romancée d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui est resté célèbre pour la création d'un orphelinat à Varsovie.

"Sa grand-mère était la seule à l'écouter quand, petit garçon de cinq ans, il lui confiait vouloir transformer le monde pour qu'il n'y ait plus d'enfants sales, déguenillés, affamés. Vingt-sept ans plus tard, Janusz ne voit pas les choses autrement. On ne changera pas le monde si on ne commence pas par s'attaquer à la condition des enfants. Pourquoi les adultes ne veulent-ils pas comprendre que leur responsabilité est de les aider à devenir eux-mêmes, à laisser grandir la «personne inconnue» qui est en eux ?"

Félix

Félix (Tome 1) scénario de Laurent Galandon, dessins de A.Dan, éditions Bamboo

Marqué à jamais par une guerre qui a tué tous ses amis, Félix Castelan revient dans son village natal des Pyrénées, après cinq ans d’absence. Mais beaucoup de choses ont changé depuis son départ : son fils a grandi, sa femme l’a trompé, un obus lui a arraché la moitié du visage et, depuis peu, un mystérieux tireur exerce ses talents sur les animaux de la commune.

Les Godillots - L'oreille coupée

Les Godillots - L'oreille coupée (Tome 2) scénario de OLIER, dessins de MARKO, éditions Bamboo

La vie aventureuse et pleine d’humanité d’une escouade pendant la guerre 14/18.

Rude journée pour les Godillots ! Ils viennent de découvrir la preuve d’un acte de barbarie commis sur l’ennemi par un soldat de leur propre camp. Le capitaine Mougin veut aller s’en excuser aux autorités allemandes au-delà du Front et l’intransigeant commandant Desmonnier profite justement de cet instant pour lancer une inspection de détail de l’escouade. Comment Palette, Le Bourru et leurs compagnons parviendront-ils à se tirer de ce délicat imbroglio ? Retrouveront-ils le coupable du crime de guerre et parviendront-ils à digérer la goulash hongroise ? Toutes les réponses sont à découvrir dans ce deuxième tome à l’ambiance vosgienne et hivernale...