Mardi 4 juin 2013, le 6e Prix Jeunesse "Raconte-moi l'Histoire" a été remis au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme.

Ce prix, qui récompense un ouvrage illustrant l’Histoire contemporaine, a été remis au roman « Les oiseaux reviennent à Hiroshima » de Viviane KOENIG et Mazuko MIZUTA (Oskar éditeur).

Ce choix est celui de 300 collégiens issus de 14 classes dans 12 collèges sur 4 académies du Grand-Est parmi une sélection de 6 ouvrages qu’ils ont étudiée avec leurs enseignants durant l’année scolaire 2012/2013.

Les nombreux échanges entre les élèves et les auteurs sur le blog dédié au Prix Jeunesse illustrent l’implication exceptionnelle des collégiens dans cette sélection.

Pour la 1ère fois, le Prix Jeunesse se doublait d’un concours d’écriture qui a permis aux collégiens participants de rédiger des nouvelles relatives aux conflits du XXe siècle.

Alexandre STURM, élève de 3e au collège de Rhinau (Bas-Rhin) a été récompensé pour sa nouvelle intitulée « Il ne faut pas les oublier », au sein de laquelle il fait voyager le lecteur entre réel et imaginaire à l’époque de la 1ère guerre mondiale. Vous pouvez consulter la nouvelle ici.

Durant toute la journée, les collégiens, réunis au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme ont pu échanger échanger avec les auteurs au cours d’ateliers pédagogiques et pratiques durant lesquels ils ont découvert toutes les facettes du métier d’écrivain et scénariste de bande dessinée.

Très symboliquement, ils ont réalisé 220 « grues de la paix » en origami selon la tradition ancestrale japonaise qui leur confère l’éternité. Ces créations seront transmises à Hiroshima pour être présentées lors de l’anniversaire du décés de la petite Sadako, héroïne du roman récompensé cette année par le Prix Jeunesse du Centre Mondial de la Paix.

Le Service éducatif du Centre Mondial de la Paix vous donne rendez-vous en octobre 2013 pour le lancement de la 7e saison du Prix Jeunesse « Raconte-moi l’Histoire », qui sera probablement élargi aux classes de Secondes.