Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la neuvième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème, 3ème DP6 et 2nde un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 14 juin 2016 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Ce prix dédié à la littérature jeunesse est organisé par le service éducatif du CMP, soutenu par l’association des amis du Centre Mondial de la Paix et notre partenaire la Fondation d’entreprise La France Mutualiste.

1er Prix : « Un jour » de Morris GLEITZMAN traduit par Valérie LE PLOUHINEC, prix remis par la France Mutualiste

2e prix : « Jean-Corentin CARRE, l’Enfant Soldat » de Pascal BRESSON et Lionel CHOUIN et S. DUVAL, prix remis par les Amis du Centre

3e Prix : « L’Histoire de Malala – Celle qui a dit non aux Talibans » de Viviane MAZZA, prix remis par la Ville Verdun

Résister pour survivre, Charles Palant

Résister pour survivre, Charles Palant de Eric Simard , Editions Oskar, 2015

Militant des Droits de l'homme et contre tous les racismes, Charles Palant est né dans le quartier de Belleville, à Paris, en 1922. Sous la plume d'Eric Simard, il nous raconte le parcours de sa vie. Apprenti maroquinier, il devient délégué syndical à 14 ans lors des mouvements ouvriers de 1936. Pendant l'occupation allemande, sa famille et lui sont menacés en raison de leurs origines juives. A 20 ans, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant, puis envoyé dans les camps de Drancy avant d'être déporté avec sa mère et sa soeur à Auschwitz. La «marche de la mort» le conduira en janvier 1945 au camp de Buchenwald. Charles Palant n'a jamais cessé de s'opposer à la tyrannie et à l'avilissement des hommes. Il survivra au prix d'une incroyable volonté... A 92 ans, il continue de transmettre aux jeunes générations son message d'espoir, de vigilance et de combat pour la dignité.



Ressources
Courriers reçus à l'occasion de la sortie du livre
Ressources et sitographie

L’histoire de Malala, celle qui a dit non aux talibans

L’histoire de Malala, celle qui a dit non aux talibans de Viviana Mazza , Folio junior Gallimard Jeunesse, 2015

Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence. La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l'éducation dans son pays. Un livre bouleversant.

Pour son combat exemplaire en faveur de l'éducation des filles au Pakistan, Malala Yousafzai a reçu le Prix Nobel de la paix le 10 octobre 2014.



Ressources
Fiche pédagogique
Questions de lecture

Un jour

Un jour de Morris Gleitzmann , Folio junior Gallimard Jeunesse, octobre 2014

Un jour, je me suis évadé d’un orphelinat pour retrouver Papa et maman, sans avoir besoin de faire tout ce qu’on fait dans les histoires d’évasion…Creuser un tunnel ; me déguiser en curé… Un jour, j’ai sauvé une petite fille qui s’appelait Zelda d’une maison en feu… Un jour, une idée horrible a commencé à enfler dans ma tête endolorie. Et si nous, les juifs, n’étions pas maltraités seulement à cause de livres ? Si c’était autre chose ? Un jour, je vivais dans une cave avec sept autres enfants, alors que je n’aurais pas dû… Un jour, j’ai fait mon premier voyage en train, mais je ne dirais pas que c’était formidable… Un jour, j’étais couché quelque part en Pologne, sans savoir si j’étais mort ou vif… Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire. Un roman historique poignant qui embarque le lecteur, au même titre que son héros, Félix, dans une découverte de l’horreur, à travers la Pologne occupée de 1942.



Ressources
Critiques et bibliographies littérature jeunesse sur la Shoah

La traversée

La traversée de Jean-Christophe Tixier , éditions Rageot, avril 2015

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli… Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

Un roman engagé et documenté sur les migrants ; un récit puissant et sans pathos.



Ressources
Fiche pédagogique
Questions de lecture
Questionnaire
Carte

Jean-Corentin Carré, l’enfant-soldat

Jean-Corentin Carré, l’enfant-soldat scénario de Pascal Bresson, dessins de Stéphane Duval et Lionel Chouin, couleurs de Jean-Luc Simon, éditions Paquet, septembre 2014

1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L’enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre.



Ressources
Ressources et sitographie

Varto - 1915, deux enfants dans la tourmente du génocide des Arméniens

Varto - 1915, deux enfants dans la tourmente du génocide des Arméniens scénario de Goroune Aprikian, dessins de Stéphane Torossian, mise en scène de Jean-Blaise Djian, éditions Steinkis, 2015

En 1915, à l’aube du génocide arménien, Varto, 11 ans, et Maryam, sa grande soeur, sont abandonnés par leur père. Le jeune fils d’un ami turc de la famille, Hassan, est désigné pour les mener en lieu sûr. La route est longue, hostile. Le crayon de Stéphane Torossian – qui est en fait une palette graphique – suit leur périple en noir et blanc .



Ressources
Fiche pédagogique
Questions de lecture
Questionnaire