Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la dixième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème, 3ème DP6 et 2nde un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne cinq ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les cinq livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 6 juin 2017 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Ce prix dédié à la littérature jeunesse est organisé par le service éducatif du CMP, soutenu par l’association des amis du Centre Mondial de la Paix et notre partenaire la Fondation d’entreprise La France Mutualiste.

1er Prix : "L’enfant mitrailleuse" de Fabien Fernandez, Editions Oskar

2e prix : "Ils ont grandi pendant la guerre 1939-45" de Vincent Cuvellier, Editions Gallimard Jeunesse

3e Prix : "Enfants de l’exil, de l’île de la Réunion à la Creuse" de Ahmed Kalouaz, Editions Oskar

L’enfant mitrailleuse

L’enfant mitrailleuse Fabien Fernandez, Editions Oskar, 2016

John est un enfant soldat recueilli par une organisation internationale aidant les jeunes qui, comme lui, ont été recrutés par des groupes rebelles pour se battre et tuer. Grâce à cette association et surtout au docteur Amanda Craine, le garçon apprend à maîtriser la violence qui l'habite afin de pouvoir se réintégrer dans la société et devenir un adolescent comme les autres.

Enfants de l’exil, de l’île de la Réunion à la Creuse

Enfants de l’exil, de l’île de la Réunion à la Creuse Ahmed Kalouaz, Editions Oskar, 2016

Dans les années 60, des centaines d’enfants réunionnais ont été arrachés à leur île natale pour aller « repeupler » des territoires ruraux de France. Louis est l’un d’eux. Sa vie a basculé le jour où il a quitté son île, ignorant ce qui allait lui arriver. Il débarque alors à Guéret, dans la Creuse. Âgé de 10 ans, il est envoyé dans une famille d’accueil pour être garçon de ferme. Il connaîtra la dure vie des paysans, mais aussi les mauvais traitements et le racisme. Aujourd’hui, à 60 ans, il raconte son parcours de « Réunionnais de la Creuse ».

Ressources
Activités pédagogiques et sitographie
Questions de lecture

La famille Curie, quatre savants, trois prix Nobel

La famille Curie, quatre savants, trois prix Nobel Nane et Jean-Luc Vézinet, Editions Oskar, 2016

Les Curie : Marie, Pierre, Irène, Frédéric, une famille de savants. Récompensés par plusieurs prix Nobel pour leurs recherches et leurs travaux sur la radioactivité, deux générations de scientifiques qui ont bouleversé notre connaissance de la matière. Acteurs de l’Histoire, des voitures radiologiques sur le front durant la Grande Guerre à la résistance au nazisme et au combat contre les armes nucléaires, les Curie étaient des scientifiques engagés. La formidable histoire de ces deux couples mythiques, épris de justice sociale, de progrès et de paix.

Ressources
Fiche pédagogique
Questions de lecture

Ils ont grandi pendant la guerre 1939-45

Ils ont grandi pendant la guerre 1939-45 Vincent Cuvellier, Editions Gallimard Jeunesse, collection Giboulées, 2015

« Ce n'est pas un livre sur la Seconde Guerre mondiale, mais sur des enfants qui ont grandi pendant la guerre. J'ai rencontré des vieilles dames et des vieux messieurs... des râleurs, des sympas, des tristes, des gais, des combatifs, des politisés, des victimes, des rigolards. Y en a pas deux qui se ressemblent, mais tous ont un point commun: le stress et la peur. J'ai voulu montrer dans ces entretiens que ce sont des enfants d'hier qui parlent aux enfants d'aujourd'hui. Ainsi Jean, Yvan, Marie et les autres se souviennent et racontent... »

Ressources
Activités pédagogiques
Fiche de lecture type

Un juste

Un juste Scénario : Patrice Guillon, Dessins : David Cénou , Editions La Boîte à Bulles, 2016

Myriam Lévy se remémore l’histoire de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale, cachée par une famille du Lot-et-Garonne, les Cénou. Elle se rappelle quand tout a commencé, en 1942, au moment où le gouvernement de Pétain a convoqué toutes les familles juives de France afin de les identifier et leur donner l’étoile jaune. A l'époque, Myriam fréquente Henri depuis quelques temps et vit à Libourne chez sa sœur, son mari et leurs enfants. Très inquiet de la tournure des évènements, ainsi que des annonces faites par la radio de Londres sur les juifs de France, Henri convainc Myriam et sa famille de quitter Libourne. Ils doivent impérativement se rendre en zone libre pour ne pas se faire arrêter. Ainsi, grâce à ses relations de travail, Henri organise le déplacement complet de la famille Lévy dans le Lot-et-Garonne, à Agen. Dans un premier temps, la famille loue une maison à Bon-Encontre dans la banlieue d’Agen. Mais très vite le voisinage ne semble pas viable et la famille craint de se faire dénoncer. Ils déménagent et trouvent refuge chez les Cénou…

Ressources
Activités pédagogiques, ressources et sitographie
Critiques
Questions de lecture

Les enfants de l'espoir : pour un monde solidaire - Ouvrage destiné aux classes primaires

Les enfants de l'espoir : pour un monde solidaire Auteur : Annick de Giry, Illustrateur : Bruno Pilorget, Editeur : Les éditions des éléphants, Avril 2016

Ils s’appellent Kesz, Malala, Sandra, Om, Mayra, Memory, Craig, Baruani. Ils ont connu le pire. Mais ils ne se sont pas dit qu’ils étaient trop faibles, trop jeunes, trop seuls pour se lever contre l’injustice. Par leur force de caractère, ils ont inversé le cours des choses et entraîné derrière eux des dizaines d’autres enfants.

Ce sont les combats exemplaires de ces filles et ces garçons venus de tous les horizons qui sont racontés ici, comme autant d’espoirs et d’exemples pour un monde meilleur.

Je suis chocolat ! - Ouvrage destiné aux classes primaires

Je suis chocolat ! Auteur : Bénédicte Rivière, Editeur : Les petites moustaches, Janvier 2016

Je m'appelle Rafael et je suis né sur l'île de Cuba. Je suis le fils d'esclaves en fuite. Quand j'étais enfant, je vivais à La Havane, chez la Vieille Jaba. Mais un jour, elle m'a vendu à un marchand portugais. Pour me rassurer, elle m'a dit qu'en Europe je serai libre, que là-bas les esclaves n'existaient pas. Et me voilà sur un bateau, direction le vieux continent! C'est sur le pont de ce navire que j'ai trouvé Habana, ma mouette. Elle était blessée, alors je l'ai soignée. Très vite, elle m'a accompagné dans toutes mes aventures. Car ma vie a été incroyable! Moi le fils d'esclaves, l'enfant qu'on montrait du doigt, j'allais être le premier artiste noir à devenir célèbre et être applaudi par le Tout-Paris...