Découvrir un roman :

Yaël HASSAN, Mon rêve d’Amérique, journal de Reïzel,1914 – 1915,Gallimard jeunesse :

La première de couverture : Commentez : Photos, quel effet cherche à produire l’éditeur ? Enonciation : titre de la collection « mon histoire », intérêt ?

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ?

Analysez le titre : quelles informations apporte-t-il ? Pourquoi l’Amérique est-elle source d’espoir ? Comment le livre est-il structuré ? Etudiez les caractéristiques de l’écriture autobiographique Quelles sont les particularités du journal intime ? Quel est l’intérêt de cette forme ? Qui est le « diariste » ? Montrez l’évolution des sentiments du personnage : insouciance, impatience, angoisse, espoir… En quoi peut-on parler d’une « épopée » ? Pourquoi écrire un journal intime ? Comment la maison d’édition et la collection contribuent-elles à la forme du journal intime ? Une famille juive : le récit évoque des coutumes, des rituels religieux, la langue, les prénoms, des mœurs juives, relevez le vocabulaire, étudiez le quotidien d’une famille Le contexte historique et géographique : reporter dates, lieux…sur une carte géographique, tracer itinéraire de Reïzel La montée de l’antisémitisme et ses conséquences

Prolongements Zola et l’affaire Dreyfus Les migrations au cours du XX° siècle, discrimination « rital, polack,… », racisme, altérité


Véronique DUCHÂTEAU, Le petit cœur rouge, éditions Artège:

La première de couverture : Commentez : quelles informations apporte-t-elle ? Le choix des couleurs, fond sépia et camaïeu rouge, les différents plans

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ?

Analysez le titre : quelles informations apporte-t-il ? Formulez des hypothèses de lecture puis découvrir signification (petit dossier fin du livre « culte du Sacré-Cœur en France ») quelles sont les fonctions d’un titre ? Analysez la structure du roman Etude des personnages de la jeune fille et de la grand-mère : évolution de leur relation L’écriture épistolaire Les fonctions de la lettre La correspondance des poilus, des témoignages : quelques thèmes qui apparaissent au cours de cette correspondance l* a vie au front,

  • importance des lettres, des colis
  • état d’esprit des soldats au début du conflit (fleur au fusil…)
  • les tranchées,
  • L’uniforme
  • La solidarité
  • Les tirailleurs sénégalais
  • les combats…
  • La vie dans les campagnes
  • Le rôle des femmes…

En quoi peut-on parler d’un roman historique ? Les grands événements de la Première Guerre Mondiale : reporter dates, lieux, événements du 63ième régiment d’infanterie sur une frise chronologique

Prolongements : Commémorations Devoir de mémoire, lieux de mémoire





Découvrir une bande dessinée

Ordas. Cothias. Manini S.O.S Lusitania « La croisière des orgueilleux », éditions Grand-Angle, Bamboo):

La première de couverture : Comment est construite l’image ? Que montre-t-elle dans ses différents plans ? Quelles informations donne la couverture ? Analyse des titres : quelles hypothèses de lecture peut-on formuler ? lien entre image et titre

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ? Pourquoi, à votre avis, le choix de cette vignette reprise de la page 23 ?

Le contexte historique, le conflit et les tensions « en mer » Les protagonistes : qui sont-ils ? Les différents plans de narration Les motivations des voyageurs pour cette traversée transatlantique Dans le bateau : les différents niveaux ( décor…) et leurs occupants (matelots, passagers, commandements) Les sous-marins : la bataille navale Comment apparaît le conflit de la Première Guerre Mondiale (voir, par exemple, première page) Les qualités graphiques et les choix chromatiques Prolongements possibles Le ruban bleu Le naufrage du Titanic


Frédéric Chabaud – jean Monnier, Sang noir, éditions Physalis Un récit en chapitres : les différents épisodes évoqués

La première de couverture : Comment est construite l’image ? Que montre-t-elle dans ses différents plans ? Quelles informations donne la couverture ? Analyse des titres : quelles hypothèses de lecture peut-on formuler ? lien entre image et titre

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ?

Le personnage principal : Yacouba Contexte historique : la chronologie, les événements et le parcours de Yacouba Choix chromatique : parallèle entre la savane sénégalaise et les tranchées champenoises Dans quelles circonstances une histoire d’amitié s’installe-t-elle ? L’Afrique : images, mode de vie, civilisation, culture, colonie Les tirailleurs sénégalais Les préjugés et le racisme Les nouvelles tensions, 1939, Marseille





Découvrir un récit documentaire

Philippe Barbeau – Gérard Ferrand, La poignée de main de la honte, éditions Oskar

Les couvertures : Les titres : informations Les images : le choix des couleurs

Analyse du titre : en quoi est-il percutant ? Comparez les discours du 18 juin 1940, celui de Pétain et celui de De Gaulle Analyse discours de De Gaulle : une argumentation pour convaincre et persuader 1. Comment se manifeste la présence du locuteur ? (énonciation, apostrophe, indices spatio-temporels, modalisateurs, termes affectifs…discours discours) 2. Comment interpelle-t-il ses auditeurs ? (« vous », « nous », impératif, questions rhétoriques, anaphore « j’invite ») 3. Procédés rhétoriques pour mettre en valeur l’argumentation : modalités de la phrase, rythme ternaire, emphase « tout », anaphore, antithèse, métaphore « la flamme… », personnification « La France n’est pas seule… », le raisonnement concessif 4. Les arguments : 1er polémique, critique des autorités militaires, 2ième technique, supériorité des moyens mécaniques de l’ennemi, 3ième politique, la dimension mondiale de cette guerre, 4ième prophétique, tabler sur l’espérance 5. Les registres : polémique, lyrique, oratoire, épique Quelle image a-t-on du Maréchal Pétain à cette date ? Du Général de Gaulle ? Les manifestations de l’antisémitisme : le parcours de Rosa et de sa famille L’occupation allemande (couvre-feu, exode), la résistance (les différentes formes et actions), la collaboration Le traité de Versailles 1919 et l’humiliation de l’Allemagne = Hitler

Prolongement : Montoire, la poignée de main , Pétain / Hitler ; Verdun, la poignée de main Mitterrand / Kohl, la réconciliation




Patrick Bousquet- Schneeweis et Michel Giard, Une plage en enfer, Omaha Beach, éditions Orep

Les couvertures : Les titres : informations Les images : le choix des couleurs

La typographie : pourquoi l’italique Une narration à la 3ième et à la 1ère personne : expliquez ce choix Les personnages de William Bishop et Hans Kuerten ; réconciliation, amitié possible, même souffrance, voir aussi culpabilité La forme du journal : intérêt ? Le cadre spatio-temporel : contexte historique, les pays impliqués Carte des plages du débarquement : Omaha beach… La chronologie des événements, D.Day, Overlod Le débarquement : acteurs, forces en présence, moyens logistiques, Eisenhower Le reportage de guerre : Robert Capa Les lieux de mémoire en Normandie Qu’est-ce qu’un roman historique ?