Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la huitième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème, 3ème DP6 et 2nde un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 2 juin 2015 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » est organisé en partenariat avec la France Mutualiste.

Pages de gloire 1914 - 1918

Pages de gloire 1914 - 1918 de Patrick Bousquet, dessins Hector, éditions Serpenoise

Des taxis de la Marne à la Tranchée des Baïonnettes, du Fort de Vaux à la Tragédie des Gueules cassées, de l'héroïsme des femmes à celui des soldats des colonies, en compagnie de l'As des As, Nungesser, et de Prince, le chien sanitaire, revivez, sous la plume de Patrick Bousquet et le crayon d'Hector, quelques-unes des pages les plus célèbres de la guerre de 1914-1918.

Geneviève de Gaulle, l'odeur du magnolia

Geneviève de Gaulle, l'odeur du magnolia de Isabelle Wlodarczyk, Oskar éditeur

Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. La France a capitulé. Geneviève a tout juste vingt ans. Ce jour-là, elle décide de devenir résistante. Et c'est un choix qui ne la quittera plus jamais. Ni pendant les dures années passées à combattre le nazisme, ni au soir de sa vie, quand une nouvelle bataille s'imposera à elle.

L'odeur de magnolia relate l'itinéraire de cette femme dont la vie force l'admiration.

La souris blanche mai-juin 1944

La souris blanche mai-juin 1944 de Catherine Le Quellenec, Oskar éditeur

Mai 44. Le maquis d'Auvergne. Des hommes attendent. Ils savent que bientôt la grande bataille va être déclenchée. Toute la Résistance se prépare. Ce soir encore, des parachutages sont prévus sur le Mont Mouchet. Jacques, Fred et ses hommes sont prêts.

Prêts ? Enfin pas tout à fait. Au milieu de la cargaison habituelle d'armes anglaises apparaît une femme, membre du SOE de Londres. ...

Bonhomme de 14 - Lauréat du Prix Jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » 2015

Bonhomme de 14 de Eric Chevreau, Oskar éditeur

Pour le centenaire de la Grande Guerre, Loïc doit préparer un exposé. Il n'a pas à chercher l'inspiration très loin : au grenier, dans une boîte à biscuits cabossée, la correspondance de son arrière-arrière-grand-père Joseph dort depuis presque cent ans. C'est le témoignage au jour le jour d'un poilu qui raconte sa guerre à son fils. Le fils, lui, parle à son père du patriotisme qu'on lui enseigne à l'école, de la barbarie des Boches et de l'Alsace-Lorraine.

Le père parle des grandes et petites misères de la vie des tranchées : le froid, les privations, les corvées et les rats, et le désespoir du soldat qui voit quinze de ses camarades fauchés d'un coup par un obus qui éclate. En attendant son tour...

Le 8ème Prix Jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » a été remis à Eric CHEVREAU pour son livre Bonhomme de 14 (Oskar éditeur)

KZ Dora

KZ Dora, Tome2 de Robin Walter, édition des ronds dans l'O

Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.

« Très bien dessiné, très lisible, cet ouvrage, fruit du travail du petit-fils d'un des malheureux déportés de Dora, Monsieur Pierre Walter, doit permettre d'informer de la façon dont ont été traités les déportés » Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, rescapé de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, entre autre...

La faute au midi

La faute au midi de Jean-Yves Le Naour et A. Dan, édition Grand Angle

Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d’artillerie. C’est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans.

Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats du Midi, à la mauvaise réputation. Humble combattant provençal, Auguste Odde, comme trois autres soldats, participe à cette affreuse bataille. Blessé au bras, il est soupçonné de lâcheté et risque la peine de mort...

Pistes pédagogiques

Découvrir un récit documentaire :

1. Isabelle Wlodarczyk, Geneviève De Gaulle, l’odeur de magnolia, Oskar éditeur

2. Patrick Bousquet, Pages de gloire 1914 – 1918

Les couvertures :
- les titres : informations, fonctions informer, séduire
- les images : choix des couleurs, photo, dessin…

Le récit (1)
- Le sous-titre : « odeur de magnolia » à quel moment apparaît cette sensation ? A qui est-elle associée ? En quoi devient-elle importante ?
- Un récit biographique : la famille De Gaulle, portrait de Geneviève = une femme d’engagement
- Intérêts du récit biographique ?
- Le discours du maréchal Pétain : la défaite, armistice juin 1940 : les sentiments de la famille De Gaulle, image du Maréchal Pétain à cette date ?
- Le discours du Général De Gaulle : « Appel du 18 juin », une argumentation pour convaincre et persuader

  • Les notions de l’argumentation : énonciation, modalisateurs, procédés rhétoriques (anaphore, emphase, métaphore, personnification), le raisonnement concessif
  • Les arguments :

1er polémique, critique des autorités militaires
2ème technique, supériorité des moyens mécaniques de l’ennemi
3ème, la dimension mondiale de cette guerre
4ème prophétique, tabler sur l’espérance

  • les registres : polémique, lyrique, oratoire, épique

- L’occupation allemande, la Bretagne envahie…
- L’entrée en résistance de Geneviève : ses motivations, sa rencontre avec Madeleine, ses activités de résistante, son parcours…les valeurs défendues
- Les femmes dans la Résistance : Germaine Tillion, Jacqueline d’Alincourt…
- La Résistance : les réseaux, la clandestinité, les risques, l’héroïsme, le maquis, les activités, la presse
- Le Vel d’hiv, les camps Ravensbrück…
- Le procès de Klaus Barbie
- Les engagements de Geneviève…ATD Quart Monde, la loi contre l’exclusion.

Prolongements :
- Montoire, la poignée de main Pétain / Hitler, Verdun Mitterrand / Kohl = la réconciliation




Découvrir un roman :

1. Eric CHEVREAU, Bonhomme 14, Oskar-éditions

2. Catherine LE QUELLENEC, La souris blanche, Oskar-éditions



Eric CHEVREAU, Bonhomme 14

La première de couverture :
1. Décrire le dessin : tranchée/ hiver, poilus : attitude suggérée, écriture lettre

  • proposition : écrire la lettre


Le titre :
2. Les informations : le contexte historique
3. connotation terme « bonhomme » (affectueux, respect, héroïsme)

La pastille de l’éditeur :
4. Commémoration du Centenaire : réfléchir sur le devoir de mémoire
5. Les « signes » de ce devoir de mémoire : monuments, cimetière, lieux de mémoire, stigmates de la guerre (villages détruits), 11 novembre…
6. Le rôle de la fiction : film, littérature, peinture, BD

Un roman historique :
7. à définir
8. Le contexte du roman : 1914 – 1915 voir dossier chronologie + cartes
9. Raisons du conflit dans les lettres (venger honneur, récupérer Alsace Lorraine)

Un roman épistolaire :
10. Indices de l’écriture épistolaire : la famille de Joseph…
11. Fonctions de la lettre
12. La correspondance des Poilus : des témoignages,
13. les thèmes qui apparaissent au cours de cette correspondance
· uniforme « rouge garance »,
· pioupious, vie des tranchées,
· le front…
· le jargon des soldats,
· rôle de l’école
· la vie dans les campagnes
· Les fraternisations / Noël
· L’information : journaux, censure, propagande, caricature de Guillaume II
· Effort de guerre
· Evolution du conflit : industrialisation
· Le moral des soldats
· Les maladies, « pied de tranchée »…

  • Prolongements possibles :

- Lettres de Poilus
- Film : Joyeux Noël de Christian CARION, 2005
- Peinture : Otto Dix…



Catherine LE QUELLENEC, La souris blanche, Mai-Août 1944

Première de couverture :
- Titre de la collection « Aventures de l’Histoire » : hypothèses de lecture ?
- Dessin : très explicite, le décrire

Titre :
- fonctions d’un titre
- les informations : le contexte historique, date : pourquoi ce resserrement dans le temps ?
- énigmatique : « Souris blanche », explication p.32

Le récit :
- Le cadre spatio-temporel : importance pour le roman historique,
- Les personnages : fictifs/ réels
- Le schéma actanciel
- Le schéma narratif
- Le choix de narration

Le contexte historique :
- L’occupation, le gouvernement de Vichy
- La Résistance, le maquis : les raisons d’entrer en résistance
- Le langage, le code des résistants
- Les activités des Résistants
- Clandestinité
- Appel du 18 juin

  • Prolongements :

- Une figure de Résistant : Jean Moulin, le discours de Malraux à l'occasion du transfert de ses cendres au Panthéon
- L'armée des ombres de Jean-Pierre MELVILLE, 1969
- La Peste, Albert Camus, Une parabole de l’occupation et Résistance


Découvrir une bande dessinée :

1. Robin WALTER, KZ Dora
2. Jean Yves LENAOUR, La faute du Midi

La première de couverture :

BD, KZ Dora ( tome 2):
- les fusées + les prisonniers + rail
- jeu sur les lignes, les couleurs (noir / blanc)

BD, La faute du midi :
- Au premier plan : officier + tasse de thé
- arrière-plan : les fusillés
- voir le paradoxe de l’image, l’opposition sérénité / violence, choix des couleurs

La quatrième de couverture :

BD ,KZ Dora :
- le résumé
- le lieu : KZ Dora
- citationè intérêt du livre « ne rien oublier »
- l’éditeur
- les soutiens

BD, La faute du midi
- l’image : une gare, un panneau Verdun, image monochrome è expliquez le choix, à quel épisode renvoie-t-elle ?
- Le résumé : qu’apporte-t-il, informations, envie de lire ? suspens…intérêt dramatique ?

Le récit :

BD, KZ Dora :
- Le contexte historique : Seconde Guerre Mondiale / les camps de concentration
- Une date : 19 mai 1944 + informations indirectes : débarquement Normandie, libération camps, retour des prisonniers, dernières planches album famille mariage…
- Les lieux : les camps Dora, Bergen –Belsen, Buchenwald
- Les personnages : les scientifiques allemands, les SS, les prisonniers è portrait
- La vie des camps : comment certaines planches rendent-elles comptent de l’horreur ? absence de texte, gros plans, focalisation sur un pied, une tête…
- L’horreur : les coups, brimades, insultes, humiliations, travaux pénibles, les exécutions, les charniers
- La résistance dans les camps + survivre : le sabotage, solidarité, religion

Les qualités graphiques et choix chromatiques :
- Le dessin, le trait expressif, réaliste
- Le noir / blanc : pourquoi ce choix ? hypothèses ?

Prolongements :
- Primo Lévi : Si c’est un homme
- Georges Perec : W ou le souvenir d’enfance
- Elie Wiesel : La nuit
- La littérature sur les camps est nombreuse, voire aussi les témoignages ou films


BD, La faute du midi
- Le contexte historique : Première Guerre Mondiale, début guerre, mobilisation, première bataille, La bataille de Lorraine, Fin de l’album : 1918, réhabilitation
- Les protagonistes : les différents milieux (politique, militaire, presse)è quelles visions de la guerre ?
- Rôle de la presse : manipulation opinion
- les soldats : les lorrains – les méridionaux
- les boucs-émissaires : les méridionaux voir les préjugés (sieste, langage « peuchère » « fada »…) et la calomnie
- Les lettres de poilus : intérêt ? témoignage, auto-censure
- L’injustice : les étapes è le rôle des médecins militaires, les automutilations, la machine militaire / judiciaire : « faire un exemple », conseil de guerre, Cour martiale, Condamnation / peine de mort = fusillade
- La réhabilitation en 1918, Croix de guerre …Qu’en penser ? cela répare-t-il la douleur ? l’injustice ?

Les qualités graphiques et choix chromatiques :
- Images début / fin de l’album : couleurs agréables, chatoyantes è que traduisent-elles ? atmosphère de joie, paix…
- couleurs rouges..pour les scènes de bataille
- imaes plus sombres / noires, bleu-nuit pour le cachot, l’injustice
- Le dessin : des planches très picturales


3. Patrick BOUSQUET, Pages de Gloire, 1914 – 1918, dessins HECTOR

Couverture :
- Que représente le dessin ?
- Expression du visage ?
- Choix des couleurs : dominante ?
- Le titre : Quelle connotation ? Hommage…
Préface de l’auteur (auctoriale):
- Rôle ?
- Quels objectifs sont définis ?

Dédicace :
- A qui s’adresse-t-elle ? pourquoi ?

Les thèmes :
- Les animaux dans la guerre : Vaillant le pigeon, Prince le chien …voir aussi Cheval de Guerre , roman de Michael MORPURGO et / ou film de SPIELBERG
- Les chansons : « la Madelon » ou « It’s a long way to Tipperary »
- Les femmes : Marie Marvingt, à l’usine, aux champs…
- L’aviation : Charles Nungesser…les progrès techniques et la guerre
- Les tirailleurs sénégalais, les colonies et la guerre
- Quelques faits : Les taxis de la Marne, La Tranchée des baïonnettes
- Les victimes : les gueules cassées voir aussi la chirurgie maxillo-faciale
- Et après : L’Ossuaire de Douaumont, Le choix du soldat inconnu
- Comment les auteurs mêlent-ils l’Histoire et la fiction ?
- Qu’apporte le dessin au texte ?
- le choix des auteurs : qu’ont-ils privilégié ?

Grande guerre et littérature :
- Quelles œuvres ?
- l’écriture pendant, après…
- Toujours source d’inspiration, pourquoi ?