Découvrir un récit documentaire :

1. Isabelle Wlodarczyk, Geneviève De Gaulle, l’odeur de magnolia, Oskar éditeur

2. Patrick Bousquet, Pages de gloire 1914 – 1918

Les couvertures :
- les titres : informations, fonctions informer, séduire
- les images : choix des couleurs, photo, dessin…

Le récit (1)
- Le sous-titre : « odeur de magnolia » à quel moment apparaît cette sensation ? A qui est-elle associée ? En quoi devient-elle importante ?
- Un récit biographique : la famille De Gaulle, portrait de Geneviève = une femme d’engagement
- Intérêts du récit biographique ?
- Le discours du maréchal Pétain : la défaite, armistice juin 1940 : les sentiments de la famille De Gaulle, image du Maréchal Pétain à cette date ?
- Le discours du Général De Gaulle : « Appel du 18 juin », une argumentation pour convaincre et persuader

  • Les notions de l’argumentation : énonciation, modalisateurs, procédés rhétoriques (anaphore, emphase, métaphore, personnification), le raisonnement concessif
  • Les arguments :

1er polémique, critique des autorités militaires
2ème technique, supériorité des moyens mécaniques de l’ennemi
3ème, la dimension mondiale de cette guerre
4ème prophétique, tabler sur l’espérance

  • les registres : polémique, lyrique, oratoire, épique

- L’occupation allemande, la Bretagne envahie…
- L’entrée en résistance de Geneviève : ses motivations, sa rencontre avec Madeleine, ses activités de résistante, son parcours…les valeurs défendues
- Les femmes dans la Résistance : Germaine Tillion, Jacqueline d’Alincourt…
- La Résistance : les réseaux, la clandestinité, les risques, l’héroïsme, le maquis, les activités, la presse
- Le Vel d’hiv, les camps Ravensbrück…
- Le procès de Klaus Barbie
- Les engagements de Geneviève…ATD Quart Monde, la loi contre l’exclusion.

Prolongements :
- Montoire, la poignée de main Pétain / Hitler, Verdun Mitterrand / Kohl = la réconciliation




Découvrir un roman :

1. Eric CHEVREAU, Bonhomme 14, Oskar-éditions

2. Catherine LE QUELLENEC, La souris blanche, Oskar-éditions



Eric CHEVREAU, Bonhomme 14

La première de couverture :
1. Décrire le dessin : tranchée/ hiver, poilus : attitude suggérée, écriture lettre

  • proposition : écrire la lettre


Le titre :
2. Les informations : le contexte historique
3. connotation terme « bonhomme » (affectueux, respect, héroïsme)

La pastille de l’éditeur :
4. Commémoration du Centenaire : réfléchir sur le devoir de mémoire
5. Les « signes » de ce devoir de mémoire : monuments, cimetière, lieux de mémoire, stigmates de la guerre (villages détruits), 11 novembre…
6. Le rôle de la fiction : film, littérature, peinture, BD

Un roman historique :
7. à définir
8. Le contexte du roman : 1914 – 1915 voir dossier chronologie + cartes
9. Raisons du conflit dans les lettres (venger honneur, récupérer Alsace Lorraine)

Un roman épistolaire :
10. Indices de l’écriture épistolaire : la famille de Joseph…
11. Fonctions de la lettre
12. La correspondance des Poilus : des témoignages,
13. les thèmes qui apparaissent au cours de cette correspondance
· uniforme « rouge garance »,
· pioupious, vie des tranchées,
· le front…
· le jargon des soldats,
· rôle de l’école
· la vie dans les campagnes
· Les fraternisations / Noël
· L’information : journaux, censure, propagande, caricature de Guillaume II
· Effort de guerre
· Evolution du conflit : industrialisation
· Le moral des soldats
· Les maladies, « pied de tranchée »…

  • Prolongements possibles :

- Lettres de Poilus
- Film : Joyeux Noël de Christian CARION, 2005
- Peinture : Otto Dix…



Catherine LE QUELLENEC, La souris blanche, Mai-Août 1944

Première de couverture :
- Titre de la collection « Aventures de l’Histoire » : hypothèses de lecture ?
- Dessin : très explicite, le décrire

Titre :
- fonctions d’un titre
- les informations : le contexte historique, date : pourquoi ce resserrement dans le temps ?
- énigmatique : « Souris blanche », explication p.32

Le récit :
- Le cadre spatio-temporel : importance pour le roman historique,
- Les personnages : fictifs/ réels
- Le schéma actanciel
- Le schéma narratif
- Le choix de narration

Le contexte historique :
- L’occupation, le gouvernement de Vichy
- La Résistance, le maquis : les raisons d’entrer en résistance
- Le langage, le code des résistants
- Les activités des Résistants
- Clandestinité
- Appel du 18 juin

  • Prolongements :

- Une figure de Résistant : Jean Moulin, le discours de Malraux à l'occasion du transfert de ses cendres au Panthéon
- L'armée des ombres de Jean-Pierre MELVILLE, 1969
- La Peste, Albert Camus, Une parabole de l’occupation et Résistance


Découvrir une bande dessinée :

1. Robin WALTER, KZ Dora
2. Jean Yves LENAOUR, La faute du Midi

La première de couverture :

BD, KZ Dora ( tome 2):
- les fusées + les prisonniers + rail
- jeu sur les lignes, les couleurs (noir / blanc)

BD, La faute du midi :
- Au premier plan : officier + tasse de thé
- arrière-plan : les fusillés
- voir le paradoxe de l’image, l’opposition sérénité / violence, choix des couleurs

La quatrième de couverture :

BD ,KZ Dora :
- le résumé
- le lieu : KZ Dora
- citationè intérêt du livre « ne rien oublier »
- l’éditeur
- les soutiens

BD, La faute du midi
- l’image : une gare, un panneau Verdun, image monochrome è expliquez le choix, à quel épisode renvoie-t-elle ?
- Le résumé : qu’apporte-t-il, informations, envie de lire ? suspens…intérêt dramatique ?

Le récit :

BD, KZ Dora :
- Le contexte historique : Seconde Guerre Mondiale / les camps de concentration
- Une date : 19 mai 1944 + informations indirectes : débarquement Normandie, libération camps, retour des prisonniers, dernières planches album famille mariage…
- Les lieux : les camps Dora, Bergen –Belsen, Buchenwald
- Les personnages : les scientifiques allemands, les SS, les prisonniers è portrait
- La vie des camps : comment certaines planches rendent-elles comptent de l’horreur ? absence de texte, gros plans, focalisation sur un pied, une tête…
- L’horreur : les coups, brimades, insultes, humiliations, travaux pénibles, les exécutions, les charniers
- La résistance dans les camps + survivre : le sabotage, solidarité, religion

Les qualités graphiques et choix chromatiques :
- Le dessin, le trait expressif, réaliste
- Le noir / blanc : pourquoi ce choix ? hypothèses ?

Prolongements :
- Primo Lévi : Si c’est un homme
- Georges Perec : W ou le souvenir d’enfance
- Elie Wiesel : La nuit
- La littérature sur les camps est nombreuse, voire aussi les témoignages ou films


BD, La faute du midi
- Le contexte historique : Première Guerre Mondiale, début guerre, mobilisation, première bataille, La bataille de Lorraine, Fin de l’album : 1918, réhabilitation
- Les protagonistes : les différents milieux (politique, militaire, presse)è quelles visions de la guerre ?
- Rôle de la presse : manipulation opinion
- les soldats : les lorrains – les méridionaux
- les boucs-émissaires : les méridionaux voir les préjugés (sieste, langage « peuchère » « fada »…) et la calomnie
- Les lettres de poilus : intérêt ? témoignage, auto-censure
- L’injustice : les étapes è le rôle des médecins militaires, les automutilations, la machine militaire / judiciaire : « faire un exemple », conseil de guerre, Cour martiale, Condamnation / peine de mort = fusillade
- La réhabilitation en 1918, Croix de guerre …Qu’en penser ? cela répare-t-il la douleur ? l’injustice ?

Les qualités graphiques et choix chromatiques :
- Images début / fin de l’album : couleurs agréables, chatoyantes è que traduisent-elles ? atmosphère de joie, paix…
- couleurs rouges..pour les scènes de bataille
- imaes plus sombres / noires, bleu-nuit pour le cachot, l’injustice
- Le dessin : des planches très picturales


3. Patrick BOUSQUET, Pages de Gloire, 1914 – 1918, dessins HECTOR

Couverture :
- Que représente le dessin ?
- Expression du visage ?
- Choix des couleurs : dominante ?
- Le titre : Quelle connotation ? Hommage…
Préface de l’auteur (auctoriale):
- Rôle ?
- Quels objectifs sont définis ?

Dédicace :
- A qui s’adresse-t-elle ? pourquoi ?

Les thèmes :
- Les animaux dans la guerre : Vaillant le pigeon, Prince le chien …voir aussi Cheval de Guerre , roman de Michael MORPURGO et / ou film de SPIELBERG
- Les chansons : « la Madelon » ou « It’s a long way to Tipperary »
- Les femmes : Marie Marvingt, à l’usine, aux champs…
- L’aviation : Charles Nungesser…les progrès techniques et la guerre
- Les tirailleurs sénégalais, les colonies et la guerre
- Quelques faits : Les taxis de la Marne, La Tranchée des baïonnettes
- Les victimes : les gueules cassées voir aussi la chirurgie maxillo-faciale
- Et après : L’Ossuaire de Douaumont, Le choix du soldat inconnu
- Comment les auteurs mêlent-ils l’Histoire et la fiction ?
- Qu’apporte le dessin au texte ?
- le choix des auteurs : qu’ont-ils privilégié ?

Grande guerre et littérature :
- Quelles œuvres ?
- l’écriture pendant, après…
- Toujours source d’inspiration, pourquoi ?