Prix jeunesse «Raconte-moi l’Histoire»

Présentation

Pour la septième année consécutive, le service éducatif du Centre Mondial de la Paix à VERDUN organise pour les élèves de 4ème, 3ème, 3ème DP6 et 2nde un prix littéraire intitulé « Raconte-moi l’Histoire ».

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un jury composé de professionnels du livre, des IPR de lettres et d’histoire-géographie et de membres du service éducatif du Centre Mondial de la Paix, sélectionne six ouvrages à caractère historique (romans, bandes dessinées ou documentaires) dont l’action est située au XIXème, XXème ou XXIème siècles. La date de parution ne doit pas excéder un an.

Les élèves des classes inscrites liront donc les six livres et voteront courant mai pour celui qu’ils préfèrent. Un blog internet spécifique leur permet en outre d’échanger leurs points de vue sur les ouvrages. La remise du prix aura lieu le 3 juin 2014 au Centre Mondial de la Paix en présence des auteurs et des classes qui pourront se déplacer.

Le prix jeunesse « Raconte-moi l’Histoire » est organisé en partenariat avec la France Mutualiste.

La poignée de main de la honte

La poignée de main de la honte de Philippe Barbeau et Gérard Ferrand, Oskar Editions

18 Juin 1940. Le maréchal Pétain annonce la défaite de la France et sa prise de pouvoir. À Montoire-sur-le-Loir, les parents de Jean, 17 ans, sont confiants, tandis que ce dernier trouve de l'espoir en écoutant le général De Gaulle s'exprimer sur Radio Londres. Un jour, sa famille reçoit une lettre d'amis parisiens leur demandant un important service : héberger Rosa, juive polonaise de l'âge de Jean et dont les parents avaient fui le pays pour la France un an plus tôt, anticipant l'invasion d Hitler. La famille accepte et se met en quatre pour aider la jeune fille à s'intégrer, prenant ainsi de grands risques.

L'angoisse permanente qu elle soit découverte n'empêchera pas l'amour grandissant de Jean pour elle. Malheureusement, c'est à Montoire-sur-le-Loir même qu'aura lieu une rencontre historique qui ne fera qu augmenter le danger encouru par Rosa...

Une plage en enfer Omaha Beach

Une plage en enfer Omaha Beach de Patrick Bousquet-Schneeweis et Michel Girard, OREP Editions

Je m'appelle William Bishop. J'appartiens à la 1re Division d'Infanterie américaine, la fameuse Big Red One. Nous sommes le 6 juin 1944 et, dans quelques minutes, je vais débarquer sur la plage d'Omaha, dans le secteur de Easy Red. Une plage qui passera à la postérité sous le nom d'Omaha la sanglante.

Voici mon histoire...

Mon rêve d’Amérique Journal de Reïzel, 1914-15

Mon rêve d’Amérique Journal de Reïzel, 1914-15 de Yaêl Hassan, Gallimard Jeunesse

Partage le journal de Reïzel, et vis avec elle son bouleversant voyage, de la Russie à New York. 9 juillet 1914. Tandis que Ma somnole, la tête sur mon épaule, j'observe nos compagnons d'infortune qui ont bravé les difficultés pour se construire une vie meilleure, ici, où nous sommes si mal accueillis. Que de désillusions ! On nous avait prévenues, pourtant, qu'il n'y a pas de pire épreuve que celle d'Ellis Island.

Je me rappelle ce que disait Ethel : "Ça se mérite, l'Amérique !" Soudain, une autre pensée me vient : Et l'Amérique, nous mérite-t-elle ? Sera-t-elle à la hauteur de nos rêves, de nos espoirs, de nos attentes ?

Le petit cœur rouge

Le petit cœur rouge de Véronique Duchâteau, Artège Editions

Quelle idée d’aller passer seule des vacances à la campagne avec une grand-mère que l’on connaît à peine !

À 15 ans, Sophie redoute cette semaine perdue. Elle ignore encore que ces quelques jours vont bouleverser sa vie car le grenier de Grand-Mère Marie recèle bien des trésors et même un secret : sa correspondance avec un jeune soldat de la guerre de 14, son premier mari, dont Sophie ne soupçonnait pas l’existence… Au fil des lettres et des confidences, elle plonge dans la réalité de la première guerre mondiale et le quotidien d’un jeune soldat. Elle va découvrir en sa grand-mère une femme qu’elle n’aurait jamais imaginée…

S.O.S Lusitania - La croisière des orgueilleux

S.O.S Lusitania - La croisière des orgueilleux de Patrice Ordas, Patrick Cothias et Jack Manini, Bamboo édition

Le naufrage qui modifia le cours de la Première Guerre mondiale…

2160 passagers embarquèrent à bord du RMS Lusitania le 1er mai 1915. 7 jours plus tard, seuls 703 demeuraient en vie... Parmi les survivants, un agent double français, bien placé pour connaître les tenants et aboutissants de ce torpillage, et Alfred Vanderbilt, l’héritier de l’une des plus importantes fortunes des États-Unis, mènent l’enquête...

Sang noir

Sang noir de Frédéric Chabaud et Julien Monier, Editions Physalis

L'histoire tragique de Yacouba Ndaw, tirailleur sénégalais, de l'engagement à la désillusion, la souffrance, la peur et la mort. Face à l'horreur des combats à Verdun et au chemin des Dames, soldats français et tirailleurs sénégalais apprennent le respect mutuel, et deviennent frères d'armes.

Pistes pédagogiques

Découvrir un roman :

Yaël HASSAN, Mon rêve d’Amérique, journal de Reïzel,1914 – 1915,Gallimard jeunesse :

La première de couverture : Commentez : Photos, quel effet cherche à produire l’éditeur ? Enonciation : titre de la collection « mon histoire », intérêt ?

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ?

Analysez le titre : quelles informations apporte-t-il ? Pourquoi l’Amérique est-elle source d’espoir ? Comment le livre est-il structuré ? Etudiez les caractéristiques de l’écriture autobiographique Quelles sont les particularités du journal intime ? Quel est l’intérêt de cette forme ? Qui est le « diariste » ? Montrez l’évolution des sentiments du personnage : insouciance, impatience, angoisse, espoir… En quoi peut-on parler d’une « épopée » ? Pourquoi écrire un journal intime ? Comment la maison d’édition et la collection contribuent-elles à la forme du journal intime ? Une famille juive : le récit évoque des coutumes, des rituels religieux, la langue, les prénoms, des mœurs juives, relevez le vocabulaire, étudiez le quotidien d’une famille Le contexte historique et géographique : reporter dates, lieux…sur une carte géographique, tracer itinéraire de Reïzel La montée de l’antisémitisme et ses conséquences

Prolongements Zola et l’affaire Dreyfus Les migrations au cours du XX° siècle, discrimination « rital, polack,… », racisme, altérité


Véronique DUCHÂTEAU, Le petit cœur rouge, éditions Artège:

La première de couverture : Commentez : quelles informations apporte-t-elle ? Le choix des couleurs, fond sépia et camaïeu rouge, les différents plans

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ?

Analysez le titre : quelles informations apporte-t-il ? Formulez des hypothèses de lecture puis découvrir signification (petit dossier fin du livre « culte du Sacré-Cœur en France ») quelles sont les fonctions d’un titre ? Analysez la structure du roman Etude des personnages de la jeune fille et de la grand-mère : évolution de leur relation L’écriture épistolaire Les fonctions de la lettre La correspondance des poilus, des témoignages : quelques thèmes qui apparaissent au cours de cette correspondance l* a vie au front,

  • importance des lettres, des colis
  • état d’esprit des soldats au début du conflit (fleur au fusil…)
  • les tranchées,
  • L’uniforme
  • La solidarité
  • Les tirailleurs sénégalais
  • les combats…
  • La vie dans les campagnes
  • Le rôle des femmes…

En quoi peut-on parler d’un roman historique ? Les grands événements de la Première Guerre Mondiale : reporter dates, lieux, événements du 63ième régiment d’infanterie sur une frise chronologique

Prolongements : Commémorations Devoir de mémoire, lieux de mémoire





Découvrir une bande dessinée

Ordas. Cothias. Manini S.O.S Lusitania « La croisière des orgueilleux », éditions Grand-Angle, Bamboo):

La première de couverture : Comment est construite l’image ? Que montre-t-elle dans ses différents plans ? Quelles informations donne la couverture ? Analyse des titres : quelles hypothèses de lecture peut-on formuler ? lien entre image et titre

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ? Pourquoi, à votre avis, le choix de cette vignette reprise de la page 23 ?

Le contexte historique, le conflit et les tensions « en mer » Les protagonistes : qui sont-ils ? Les différents plans de narration Les motivations des voyageurs pour cette traversée transatlantique Dans le bateau : les différents niveaux ( décor…) et leurs occupants (matelots, passagers, commandements) Les sous-marins : la bataille navale Comment apparaît le conflit de la Première Guerre Mondiale (voir, par exemple, première page) Les qualités graphiques et les choix chromatiques Prolongements possibles Le ruban bleu Le naufrage du Titanic


Frédéric Chabaud – jean Monnier, Sang noir, éditions Physalis Un récit en chapitres : les différents épisodes évoqués

La première de couverture : Comment est construite l’image ? Que montre-t-elle dans ses différents plans ? Quelles informations donne la couverture ? Analyse des titres : quelles hypothèses de lecture peut-on formuler ? lien entre image et titre

La quatrième de couverture : Quels types de renseignements y trouve-t-on ?

Le personnage principal : Yacouba Contexte historique : la chronologie, les événements et le parcours de Yacouba Choix chromatique : parallèle entre la savane sénégalaise et les tranchées champenoises Dans quelles circonstances une histoire d’amitié s’installe-t-elle ? L’Afrique : images, mode de vie, civilisation, culture, colonie Les tirailleurs sénégalais Les préjugés et le racisme Les nouvelles tensions, 1939, Marseille





Découvrir un récit documentaire

Philippe Barbeau – Gérard Ferrand, La poignée de main de la honte, éditions Oskar

Les couvertures : Les titres : informations Les images : le choix des couleurs

Analyse du titre : en quoi est-il percutant ? Comparez les discours du 18 juin 1940, celui de Pétain et celui de De Gaulle Analyse discours de De Gaulle : une argumentation pour convaincre et persuader 1. Comment se manifeste la présence du locuteur ? (énonciation, apostrophe, indices spatio-temporels, modalisateurs, termes affectifs…discours discours) 2. Comment interpelle-t-il ses auditeurs ? (« vous », « nous », impératif, questions rhétoriques, anaphore « j’invite ») 3. Procédés rhétoriques pour mettre en valeur l’argumentation : modalités de la phrase, rythme ternaire, emphase « tout », anaphore, antithèse, métaphore « la flamme… », personnification « La France n’est pas seule… », le raisonnement concessif 4. Les arguments : 1er polémique, critique des autorités militaires, 2ième technique, supériorité des moyens mécaniques de l’ennemi, 3ième politique, la dimension mondiale de cette guerre, 4ième prophétique, tabler sur l’espérance 5. Les registres : polémique, lyrique, oratoire, épique Quelle image a-t-on du Maréchal Pétain à cette date ? Du Général de Gaulle ? Les manifestations de l’antisémitisme : le parcours de Rosa et de sa famille L’occupation allemande (couvre-feu, exode), la résistance (les différentes formes et actions), la collaboration Le traité de Versailles 1919 et l’humiliation de l’Allemagne = Hitler

Prolongement : Montoire, la poignée de main , Pétain / Hitler ; Verdun, la poignée de main Mitterrand / Kohl, la réconciliation




Patrick Bousquet- Schneeweis et Michel Giard, Une plage en enfer, Omaha Beach, éditions Orep

Les couvertures : Les titres : informations Les images : le choix des couleurs

La typographie : pourquoi l’italique Une narration à la 3ième et à la 1ère personne : expliquez ce choix Les personnages de William Bishop et Hans Kuerten ; réconciliation, amitié possible, même souffrance, voir aussi culpabilité La forme du journal : intérêt ? Le cadre spatio-temporel : contexte historique, les pays impliqués Carte des plages du débarquement : Omaha beach… La chronologie des événements, D.Day, Overlod Le débarquement : acteurs, forces en présence, moyens logistiques, Eisenhower Le reportage de guerre : Robert Capa Les lieux de mémoire en Normandie Qu’est-ce qu’un roman historique ?